Stappert – Soissons (Aisne) : Salariés attaqués pour faits de grève25/09/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/09/stappert_en_greve.jpg.420x236_q85_box-0%2C148%2C384%2C364_crop_detail.jpg

Brève

Stappert – Soissons (Aisne)

Salariés attaqués pour faits de grève

Illustration - Salariés attaqués pour faits de grève

Cinq salariés de cette entreprise de distribution de tubes d’aciers spéciaux ont été placés en mise à pied conservatoire et convoqués par la justice pour « abus de droit de grève ». Il leur est reproché d’avoir bloqué l’entreprise ce qui n’est pas le cas.

L’entreprise compte 28 salariés sur le site mais elle fait partie d’un groupe international, le groupe Jacquet, en pleine expansion par rachat de nouvelles entreprises.

Cela fait suite à une grève de trois semaines faite par la grande majorité des magasiniers, 11 sur 15. Ils ne supportaient plus les salaires, très proches du SMIC même avec de l’ancienneté, les conditions de travail et la façon dont l’entreprise tente de diviser le personnel.

De plus, il y a des accidents de travail et plusieurs d’entre eux portent des coupures et des blessures plus ou moins graves.

Pendant trois semaines, la direction a refusé de les recevoir et pour stopper le mouvement, elle a promis des négociations sur les salaires à condition de reprendre le travail.

Les salariés n’étaient pas dupes du chantage mais au lieu de propositions cela a été l'annonce de mises à pied.

Pour l’instant, les salariés attendent l’issue du procès qu'ils pensent devoir leur être favorable à moins d'une parodie de justice, ce qui s'est déjà vu.

Les entretiens individuels, eux, ont lieu jeudi 28 et vendredi 29 septembre à partir de 9h, avant que le jugement soit rendu et les salariés demandent le soutien de tous ceux qui le peuvent en venant devant l'entreprise faire pression sur la direction de ce groupe.

Partager