Lille : Rassemblement des infirmières et infirmiers libéraux20/02/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/02/Lille_rassemblement_IDE_liberale.png.420x236_q85_box-0%2C34%2C803%2C486_crop_detail.png

Brève

Lille

Rassemblement des infirmières et infirmiers libéraux

Illustration - Rassemblement des infirmières et infirmiers libéraux

Samedi 17 février, une vingtaine d'infirmières libérales se sont mobilisées contre la faible augmentation de leur indemnité de déplacement, la non-revalorisation du tarif des actes depuis 2009 et la dégradation de leurs conditions de travail.

Ces infirmières et infirmiers font partie de la grande chaîne du soin et les problèmes de l'hôpital, ils et elles les vivent aussi : « le nombre de patients qui sortent de l’hôpital le vendredi soir avec ordonnances mais sans médicaments ! Et qui doit gérer ça ? C'est nous ! »

Ces infirmières à domicile sont aux premières loges pour mesurer l'augmentation de la précarité : « on a les doigts gelés pour faire nos piqûres chez des gens qui ne chauffent plus leur maison ! » ; « On retrouve des gens tout pâles et quand on veut leur donner un verre d'eau on s'aperçoit que leur frigo est vide ! ».

Pendant ce rassemblement, les infirmières ont distribué des tracts pour expliquer les raisons de leur mobilisation. Elles ont trouvé un large soutien. De nouveaux rassemblements vont être organisés nationalement et localement dans les prochaines semaines parce qu’elles veulent continuer à se battre ensemble face aux attaques du gouvernement.

Partager