- Accueil
- Hauts-de-France
- Lycées professionnels – Aisne : Mobilisation contre la réforme de l'enseignement professionnel
Brève
Lycées professionnels – Aisne
Mobilisation contre la réforme de l'enseignement professionnel
Suite au succès de la journée nationale du 18 octobre, des syndicats appelaient à une nouvelle journée ce jeudi 17 novembre.
Devant plusieurs lycées professionnels, des enseignants, avec des banderoles, ont manifesté leur volonté du retrait de la réforme de l'enseignement professionnel en milieu scolaire. Certaines délégations se sont retrouvées l'après-midi devant la cité administrative de Laon dans laquelle se situe la direction des services départementaux de l'Éducation nationale.
Cette réforme prévoit d'augmenter le nombre d'heures de stages en entreprises et la diminution des heures d'enseignement général et d'enseignement théorique professionnel.
Pour les enseignants, c'est un véritable plan social qui verrait la suppression de milliers de postes. Plus généralement, il s'agit d'une attaque importante contre l'éducation des enfants des classes populaires qui se retrouvent majoritairement dans ces classes professionnelles, en ne permettant pas à ces jeunes d'acquérir les bases nécessaires d'une culture générale pour la compréhension du monde ni, éventuellement, de changer de métier au cours de leur vie.
Le but de cette réforme est clairement de mettre encore plus ces jeunes à la disposition d'un patronat qui dicte ses volontés au gouvernement et ceux qui la combattent doivent avoir le soutien de tous.