Centre de distribution La Poste - Thourotte (Oise) : Les facteurs en grève depuis le 25 octobre03/11/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/11/facteurs_en_greve_breve_Thourotte.jpg.420x236_q85_box-109%2C0%2C1491%2C777_crop_detail.jpg

Brève

Centre de distribution La Poste - Thourotte (Oise)

Les facteurs en grève depuis le 25 octobre

Illustration - Les facteurs en grève depuis le 25 octobre

La majorité des facteurs de Thourotte, près de Compiègne dans l’Oise, sont en grève depuis le 25 octobre contre une nouvelle réorganisation. Le 3 novembre, 150 personnes se sont rassemblées dans la ville pour les soutenir.

La direction cherche par tous les moyens à faire des économies en aggravant les conditions de travail et de salaire des facteurs : jour de repos supprimé, suppression de quatre tournées sur 23, une tournée du centre-ville qui deviendrait facultative avec obligation lorsque celle-ci est supprimée de faire n’importe quelle autre tournée, ou encore suppression des tickets restaurants qui représenterait une perte de 100 euros par mois alors que les salaires sont déjà insuffisants et que tout augmente.

Il faudrait même que les facteurs distribuent des imprimés publicitaires ce qui supprimerait les emplois des travailleurs qui le faisaient jusque-là.

La direction a été contrainte d’aller chercher des cadres jusqu’à Douai, à 130 kilomètres de là, pour tenter de distribuer une partie du courrier à la place des grévistes. Mais pour faire les tournées ces cadres, eux, doivent s’y mettre à deux !

Les grévistes sont déterminés à continuer. Ils ont déjà gagné une chose : la fierté de ne pas baisser la tête.

Partager