SNCF - Hauts de France : Le train-train des annulations de train04/09/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/09/trains_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C578%2C1502%2C1422_crop_detail.jpg

Brève

SNCF - Hauts de France

Le train-train des annulations de train

Illustration - Le train-train des annulations de train

Cet été, dans les Hauts de France, soi-disant pour s’adapter à un nombre de voyageurs réduit, la SNCF avait mis en place un plan de transport réduit.

Mais en septembre, les usagers peuvent se demander si ce plan a vraiment pris fin car tous les jours, ce sont de 100 à 120 annulations de trains, soit 10 % du total.

Les motifs invoqués sont les pannes de matériel et surtout la pénurie de conducteurs.

Les pannes de matériel et les retards pour remettre en état sont bien souvent dus à un manque d’effectif pour l’entretenir correctement.

Quant au manque de conducteurs, il est dû au fait que la SNCF n’a pas embauché et formé suffisamment ces dernières années pour remplacer les départs à la retraite. Comme s’il n’était pas possible de les prévoir !

Les usagers en ont assez de ces annulations qui se font au dernier moment.

Tant qu'à faire, certains préféreraient presque que la SNCF mette en place un nouveau plan qui réduirait le nombre de trains pour tenir compte du manque d’effectif car ainsi, il y aurait peut être moins de trains annulés au dernier moment.

Mais ce que les usagers attendent ce n’est pas une baisse de l’offre qui leur est faite.

La réalité est bien loin de ce qu’il serait souhaitable, utiliser les moyens collectifs plutôt que la voiture individuelle, mais la logique capitaliste n'en a que faire.

La SNCF n’en a certainement pas fini avec le mécontentement des usagers.

Partager