- Accueil
- Hauts-de-France
- Tereos - Agristo : Capitalistes rime avec parasites !
Brève
Tereos - Agristo
Capitalistes rime avec parasites !
Aujourd'hui le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, a visité la sucrerie Tereos d'Escaudœuvres, à côté de Cambrai. En augmentant le prix du sucre, ce groupe, qui est un géant mondial de l’agroalimentaire, a vu son chiffre d’affaires exploser en début d’année.
Pour rappel, en mars dernier Tereos avait annoncé la fermeture du site. Les salariés s’étaient alors opposés à la fermeture et avaient occupé le site pendant deux mois. La direction s’était alors engagée à reclasser les salariés en CDI dans ses autres sites, sachant que le site le plus proche est à une heure de route ! Cette mesure a concerné 123 salariés embauchés mais des centaines d'autres se sont retrouvés au chômage.
Il y a quelques jours, le même ministre de l’industrie et les politiciens locaux ont annoncé tout fièrement qu'un autre groupe d'agroalimentaire allait racheter le site pour y installer une usine. Il s’agit du groupe Agristo qui a réalisé un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros l'an dernier. Celui-ci a promis l'embauche de 350 emplois fin 2027.
Les emplois ne sont encore que des promesses mais déjà le gouvernement a annoncé l'utilisation d'un fonds de subventions intitulé "rebond industriel du Cambrésis", provisionné à 10 millions d'euros.
Les travailleurs n'ont rien à attendre des hypothétiques promesses des patrons et des politiciens sur les embauches. Face au parasitisme des capitalistes, seuls les travailleurs représentent l'avenir de cette société. Ils doivent lutter pour la diriger.