Brève
PSA Mulhouse
Importants débrayages pour augmenter les salaires !
Le 27 septembre, une réunion avec la direction sur le pouvoir d'achat a débouché sur seulement 1 000 euros de prime gilet jaune, et zéro euro d'augmentation. Après l'annonce des 8 milliards de bénéfices de Stellantis-PSA au premier semestre 2022, c’est l’incompréhension et l’écœurement.
Après un rassemblement le matin à l'initiative de la CGT d'une centaine d'ouvriers du Montage, une cinquantaine d'ouvriers du Ferrage décident de débrayer le jour même dans l'équipe d'après-midi, bientôt rejoints par des camarades d’autres secteurs. Des syndicats comme FO ou la CFDT sentent aussi qu'il se passe quelque chose, et rejoignent la CGT. Appelés à la grève par plusieurs syndicats unis, les ouvriers peuvent plus facilement sauter le pas.
C'est ainsi que le 28, sur les trois équipes, quelque 1300 travailleurs débrayent ! Ceux qui ont connu la grève reconductible de sept semaines en 1989 n'en croient pas leurs yeux, et tous les autres sont surpris de voir tant de monde.
Pour obtenir de véritables augmentations de salaires, il faudra construire un vrai mouvement, et être au moins aussi déterminés que ceux de 1989. Ces débrayages constituent un sérieux encouragement, et espérons-le, un bon début !