Motherson (SMRC) Rougegoutte (Territoire de Belfort) : La force des travailleurs, c'est la grève27/06/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/06/Partage_richesse_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C32%2C342%2C224_crop_detail.jpg

Brève

Motherson (SMRC) Rougegoutte (Territoire de Belfort)

La force des travailleurs, c'est la grève

Illustration - La force des travailleurs, c'est la grève

Après des discussions avec les syndicats où la direction laissait entendre qu’elle n’accorderait rien, elle annonce lundi matin 26 juin, qu’elle accorde une prime minable de 100 euros brut ! Aussitôt, la grève s’est alors propagée dans les ateliers. Les ouvriers se sont rassemblés ensemble devant l’une des deux usines et fait comprendre au Directeur venu s’expliquer qu’ils voulaient une vraie prime d’intéressement de 2000, 3000 et même 4000 euros se référant à celle obtenue à Sochaux.

La grève s'est poursuivie largement dans l’équipe d’après-midi, puis la nuit , parmi les embauchés et quelques intérimaires. La production de panneaux de porte et surtout de planches de bord qui alimentent Sochaux en flux tendu est très, très diminuée.

Le lendemain mardi 27 juin, la grève continuait .Ce ne sont pas les discours du Directeur comme quoi "ce n’est vraiment pas le moment de faire grève", "ça va mettre à l’arrêt Stellantis" (le numero Vert y a été déclenché pour à partir de mercredi), "nous, vous sommes tous en difficulté, réfléchissez"  qui allaient ébranler les grévistes.

Il y en a tellement marre des cadences de plus en plus intenables, des opérations à faire en plus, à moins nombreux, pour que les actionnaires ramassent toujours plus de millions. Et la colère qui s’est accumulée à force de provocations et de mesquineries, le comble ayant été atteint quand des pizzas présentées comme offertes par l’entreprise ont été décomptées de la prime de panier le mois suivant !

Les travailleurs relèvent la tête. Ils ont mille fois raison !

Partager