PFAS en Franche-Comté : Le capitalisme pollue et tue27/02/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/02/Capture_13.JPG.420x236_q85_box-0%2C107%2C336%2C296_crop_detail.jpg

Brève

PFAS en Franche-Comté

Le capitalisme pollue et tue

Illustration - Le capitalisme pollue et tue

Dans une enquête réalisée avec 16 médias européens, le journal Le Monde révèle une contamination d'ampleur aux PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) des composés chimiques ultra-résistants. Cette enquête révèle au moins une cinquantaine de sites contaminés en Bourgogne-Franche-Comté

Ces produits sont très nocifs pour la santé humaine. L’exposition aux PFAS a des effets sur le système immunitaire, sur le système thyroïdien, peut provoquer trois sortes de cancers (testicule, rein, sein)  Cette enquête relève en particulier trois sites en Franche-Comté : l'usine Solvay de Tavaux (Jura), l'usine Seb-Tefal de Tournus (Saône-et-Loire) et la base aérienne militaire de Luxeuil-les-Bains - Saint-Sauveur (Haute-Saône).

Une usine qui fabrique des PFAS en rejette dans l’eau. Les rejets aqueux des usines contiennent des produits chimiques et donc des PFAS. Il y a aussi des émissions dans l’air. Les produits se redéposent aux alentours Un spécialiste des pollutions de l'eau a déclaré qu'il lui était impossible de réaliser des prélèvements à Tavaux, à proximité de l'usine Solvay, qu'il assimile à un bunker.

La base militaire BA 116 de Luxeuil-les-Bains est à proximité d’un des endroits où la contamination aux PFAS est la plus élevée de tout le pays.

Toute la société est organisée en privilégiant le profit sans se préoccuper de la pollution ni de la santé publique. Le principe de précaution consisterait à éliminer le capitalisme.

Partager