Territoire de Belfort : La pauvreté s’étend26/10/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/10/Capture_26.JPG.420x236_q85_box-0%2C90%2C347%2C285_crop_detail.jpg

Brève

Territoire de Belfort

La pauvreté s’étend

Illustration - La pauvreté s’étend

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié un nouveau rapport sur la pauvreté dans la région le vendredi 20 octobre 2023. La Bourgogne-Franche-Comté se classe en dessous de la moyenne nationale. Par contre, certains des départements sont particulièrement touchés, notamment le Territoire de Belfort.

Le taux de pauvreté dans le Territoire de Belfort s'élève à 14,8%.Dans les quartiers ouvriers, celui-ci s'élève à 19,4%, c'est plus que la moyenne nationale (18,1% en France Métropolitaine).

Souvent, elles rassemblent des publics plus sensibles à la précarité, comme les jeunes en poursuite d'études ou les familles monoparentales.

Dans le Territoire de Belfort, 41,6 % des foyers pauvres sont principalement alimentés par les prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, et minima sociaux

Pour le directeur régional adjoint de l'Insee, "l'industrie n'a plus le vent en poupe depuis de nombreuses années", ce qui favorise l'augmentation du chômage.

Pour preuve, le Territoire de Belfort recense le taux de chômage le plus haut de la région, résultat des nombreuses suppressions d’emplois principalement dans des entreprises riches à milliards comme Alstom ou General Electric.

Il est temps que les travailleurs s’organisent pour se débarrasser de cette société qui pousse les gens dans la misère

Partager