Solvay-Inovyn Tavaux : La marche des éléphants05/03/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/03/njtq4293.jpg.420x236_q85_box-128%2C0%2C1152%2C576_crop_detail.jpg

Brève

Solvay-Inovyn Tavaux

La marche des éléphants

Illustration - La marche des éléphants

Il y a deux semaines, c’est tout un troupeau de mastodontes qui a traversé le Jura au pas pour rejoindre fièrement notre usine. Le chef de meute mesurait dix mètres de haut, et 8 de large ! Pas étonnant que sur leur passage, les habitants de tous les villages soient sortis les admirer.

Il s’agit du nouveau cristallisoir d’Inovyn. Après avoir traversé les océans depuis la Chine pour arriver à Marseille, il a remonté périlleusement le Rhône et la Saône en péniche, tel Hannibal traversant les Alpes. Débarqué à Chalon-sur-Saône, il a entamé son périple sur route, sur son passage les câbles électriques ont été dégagés, l’électricité coupée temporairement. À Saint-Aubin, c’est un pont monument historique qui a dû être doublé pour supporter le poids du convoi.

Dans ce genre de moment, on se sent un peu fier d’appartenir à la seule espèce vivante capable d’une telle prouesse. Mais c’est quand même une drôle d’usine que celle qui peut faire acheminer un ouvrage monumental à travers le monde en écartant tout sur son passage, et qui n’a pas dix mètres de tuyaux intacts en son sein… Au risque de semer la mort.

Partager