Brève
Strasbourg: manifestation de sans-papiers
Régularisation de tous les sans-papiers !
160 personnes ont manifesté, samedi 4 février, en direction de la préfecture, pour demander la régularisation de sans-papiers, géorgiens, arméniens ou maghrébins, en France souvent depuis 5 ans. Certains sont menacés d’une « obligation de quitter le territoire français » (OQTF), alors qu’ils ont des enfants scolarisés depuis plusieurs années. D’autres se heurtent aux lenteurs et au mépris de l’administration, cherchant à les décourager d’obtenir un titre de séjour.
Une manifestante a pris la parole pour dire sa peur de demander sa régularisation et celle de son fils scolarisé, craignant une OQTF. Une autre a dénoncé les conditions indignes d’hébergement dans des chambres d’hôtel avec leur famille, en attendant que la préfecture décide de leur sort.
Une sans-papiers, menacée d’une OQTF, a entendu le fonctionnaire lui dire que « c’est politique ». Elle a fait le lien avec le nouveau projet de loi sur l’immigration préparée par Darmanin et le gouvernement, qui veulent flatter les préjugés racistes.
Pour nous les travailleurs, c’est au contraire indispensable d’accueillir les sans-papiers comme des frères et sœurs et de combattre la division que ces politiciens tentent de créer entre nous !