- Accueil
- Île-de-France
- EDF - R&D CHATOU (78) : Accidenté pour les profits
Brève
EDF - R&D CHATOU (78)
Accidenté pour les profits
On a appris que sur le chantier de construction du Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) derrière le hall N, un ouvrier d’une des entreprises du chantier a eu un accident grave, percuté par un engin. Ce chantier accumule depuis longtemps les dysfonctionnements de sécurité et a été arrêté à
plusieurs reprises par le site à cause de situations de danger grave, mais rien n’a changé… jusqu’à l’accident.
La raison, le manque d’effectifs : il n’y a personne de l’unité d’EDF en charge de travaux disponible pour s’assurer que chaque jour tout se passe bien. Du coup, tout va à vau l’eau, sans que la direction soit plus perturbée que cela.
Le fric avant la sécurité
En matière de sécurité, la direction est très forte pour nous infliger des leçons avec, par exemple, ses « 10 règles vitales pour éradiquer les accidents ». Selon la direction, s’il y a des accidents, ce serait à cause de nos comportements : on boirait, on ne porterait pas nos équipements de protection, on passerait sous des charges suspendues, etc.
Mais sur le manque d’effectifs dont la direction est seule responsable et facteur de tant d’accidents, il n’y a pas un mot. Elle affiche : « La vie d’abord » mais elle pense : « Le fric d’abord » !
(extrait du bulletin LO)