- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Ecoles de Vaulx-en-Velin en grève : Il faut des moyens pour l’inclusion scolaire !
Brève
Ecoles de Vaulx-en-Velin en grève
Il faut des moyens pour l’inclusion scolaire !

Mardi 18 novembre, plus de 200 enseignants et AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) de Vaulx-en-Velin ont manifesté pour dénoncer les conditions d’accueil des enfants qui ont des besoins éducatifs particuliers.
Faute de places dans les établissements spécialisés et dans les classes adaptées, de nombreux élèves doivent intégrer des classes ordinaires avec l’aide d’un AESH… poste qui fait cruellement défaut. Après de longues démarches pour faire reconnaître le handicap d’un enfant, les parents le voient bien souvent poursuivre sa scolarité sans accompagnement, ou presque.
C’est encore pire quand un AESH est absent, car rien n’est prévu pour le remplacer : l’équipe de l’école doit se débrouiller et les conditions d’apprentissage deviennent insoutenables.
La mobilisation a été largement suivie : onze écoles étaient entièrement fermées. Les grévistes exigent une hausse des salaires des AESH et des embauches immédiates pour que tous les élèves qui en ont besoin soient accompagnés. D’autres actions sont déjà prévues en décembre et en janvier pour continuer le mouvement.