- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Conseil général de Gironde : des restrictions budgétaires du prix d'un Rafale
Brève
Conseil général de Gironde
des restrictions budgétaires du prix d'un Rafale

Sommé par la Chambre régionale des comptes (CRC) de réaliser 73 millions de restrictions budgétaires sur trois ans, le département, dirigé par la gauche, en a annoncé 91 millions ce lundi 1er décembre.
En première ligne vont être sabrées les prestations pour l’Aide sociale à l’enfance (12 000 enfants), la compensation du handicap (9 handicapés pour 1 000 habitants en Gironde), l’allocation personnalisée autonomie (plus de 22000 personnes âgées à domicile, plus de 15000 en EHPAD). 10% des postes de la collectivité départementale vont être supprimés en 3 ans. 2000 associations sportives et culturelles vont être asphyxiées financièrement.
Dès 2024, dans plus d’un tiers des 101 départements les comptes étaient déjà dans le rouge. Du fait de la crise, leurs ressources liées à la TVA et aux acquisition immobilières diminuent, tandis que l’inflation et le transfert par l’Etat de nouvelles charges augmentent leurs dépenses.
En fait, l’Etat et les départements se partagent le travail. L’Etat subventionne à tout va le grand capital et les départements, qu'ils soient dirigés par les uns ou les autres, présentent la note à la population, en particulier la moins riche, celle qu’il faudrait le plus aider. Voilà à quoi contribuent complaisamment les responsables départementaux de la Gironde.