Cergy (95) : Parc d'attraction et gros contrats 04/09/2026 2026 Brèves /medias/breve/images/2026/09/55291207009_fe5e9d9103_b.jpg.420x236_q85_box-0%2C27%2C602%2C365_crop_detail.jpg 2026-09-04

Brève

Cergy (95)

Parc d'attraction et gros contrats

illustration
Miguel Discart & Kiri Karma

La visite à Paris du prince héritier de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salman (MBS), a été marquée par l’annonce d’un projet d’investissement à plusieurs milliards d’euros dans un nouveau parc d’attractions, sur le thème du manga Dragon Ball. Cette annonce spectaculaire a éclipsé bien d’autres contrats entre l’Arabie saoudite et divers capitalistes français. MBS est à la tête d’une dictature féroce et moyenâgeuse, qui écrase toute contestation, dénie quasiment tous droits aux femmes et exploite des millions de travailleurs immigrés. Mais l’argent n’a pas d’odeur et pour un demi-milliard d’euros chacun, CMA-CGM construira et exploitera un nouveau terminal portuaire à Djedda (hors du détroit d’Ormuz) tandis qu’Alstom fournira des rames pour le métro de Ryad. Dassault et Thales profitent des déboires de l’Arabie saoudite avec son protecteur historique, les États-Uniset pour diversifier sa défense, l’Arabie saoudite pourrait acheter des Rafale, des missiles et des systèmes de défense. 

Quant au projet de parc d’attractions, il n’est pas moins révoltant que les contrats précédents. MBS promet d’investir six milliards d’euros dans un projet censé créer plus de 20 000 emplois. Mais combien de milliards l’État français va-t-il rajouter au pot pour construire des infrastructures, routes, métros ou RER, réseau d’eau ? Disneyland avait ainsi coûté plusieurs milliards à l’État.

Des capitalistes privés, saoudiens, américains ou français, peuvent décider seuls de consacrer six milliards d’euros à construire un nouveau parc d’attractions quand des millions de gens suffoquent dans des bouilloires thermiques, que des services hospitaliers ou des écoles n’ont pas de climatiseurs et que des familles entières dorment à la rue. C'est là le plus choquant. 

Partager