- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Bordeaux : A qui, à quoi peut servir d'armer la police municipale ?
Brève
Bordeaux
A qui, à quoi peut servir d'armer la police municipale ?
Dans la soirée du dimanche 29 septembre, dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, une bande d’une quinzaine d’individus probablement liée au trafic de drogue s’en est pris aux vitrines des magasins. Ce qui a provoqué la stupeur parmi les clients des cafés tranquillement installés en terrasse. Ces malfaiteurs se sont enfuis ensuite, plusieurs personnes se lançant courageusement à leur poursuite.
Cet événement choquant a été l’occasion de raviver une polémique sur l’armement de la police municipale, les opposants municipaux, de droite, trouvant que le maire hésite depuis trop longtemps à la pourvoir d’armes létales.
En fait, cette polémique sur l’armement de la police municipale est de la poudre aux yeux, de la démagogie destinée essentiellement à gagner des voix alors que les politiciens savent très bien que cela ne résoudra rien.
Pour combattre la montée de la délinquance et ses conséquences sur la population, il faut s'attaquer à ses racines profondes, celles d'un ordre social injuste. Seule la classe ouvrière est capable d'une telle remise en cause, alors que la police a justement pour fonction première de s’y opposer, de maintenir « l’ordre établi » c’est-à-dire la défense des intérêts des plus riches et des capitalistes.