Lille17/10/20242024Agenda/medias/evenement/images/2024/10/dette.png.420x236_q85_box-0%2C69%2C582%2C396_crop_detail.jpg
ven
15
nov.

Réunion publique

Lille

à 20h00

Illustration - Lille

Réunion publique de Lutte ouvrière à Lille

Cave des Celestines, rue des Célestine

"Dette: ce n'est pas aux travailleurs de payer"

Le gouvernement Barnier prépare des attaques contre le monde du travail, contre les services utiles à la population, au prétexte de la dette.

Mais cette dette qui l'a creusée ? Qui en profite ? Certainement pas les millions de travailleurs, de retraités et de jeunes n'ont même pas 1 000 euros par jour. Ils se privent de soins, de chauffage voire de nourriture et il faudrait accepter que ce soit pire encore ?

Alors qui en est responsable de cette dette ? Chaque année, ce sont 200 milliards d'euros de cadeaux fiscaux, d'aides multiples qui sont versés aux plus riches. Et a qui profite la dette ? Il n'y a qu'à regarder du côté des grandes entreprises capitalistes et des banques. L'année dernière les entreprises du CAC 40 ont versé 70 milliards de dividendes pour les riches actionnaires : de quoi trouver l'argent pour épurer la dette. 

Et en plus, cette dette, ce sont les banquiers, les financiers qu'elle intéresse parce qu'ils en profite. Il n'y a qu'à voir comment tous ces groupes financiers mettent la main sur la santé, endettent les hôpitaux... parce que cela leur rapporte des profits !Faire payer à ceux qui profitent de la dette, à ceux qui l'ont creusée serait une première mesure d'utilité publique. Mais il faudra aussi que les travailleurs se dressent contre leur pouvoir de nuisance, exproprient les patrons, les banquiers, les financiers : c'est la seule perspective politique pour en finir avec cette société si injuste, inégalitaire et barbare.

Partager