n°225

juillet-août 2022

Après les élections législatives, un système parlementaire enlisé

Macron espérait que les élections législatives des 12 et 19 juin lui donneraient les moyens de poursuivre la politique antiouvrière qu’il a menée depuis cinq ans. Patatras ! Avec 246 sièges sur 577, les macronistes se retrouvent loin de la majorité absolue. Au-delà du désaveu électoral, cette absence de majorité …

L’extrême gauche aux élections législatives

Lutte ouvrière présentait des candidats dans 554 circonscriptions : les 539 circonscriptions de métropole, 7 dans l’île de La Réunion et, avec Combat ouvrier, 4 candidats en Guadeloupe et 4 en Martinique.

La progression de l’extrême droite en Guadeloupe et en Martinique

Pour la première fois, un candidat du Rassemblement national (RN), ex-Front national (FN), le parti de Marine Le Pen, est parvenu au deuxième tour des élections législatives de juin 2022 en Guadeloupe.

Lutte ouvrière dans le mouvement trotskyste

Cet article est composé d’extraits des interventions que nous avons faites le 28 mai dernier à Presles, lors de notre fête annuelle, dans le cadre d’un forum que nous avons consacré à la politique de Lutte ouvrière dans le mouvement trotskyste. Ce forum était organisé en lieu et place du …

Les révolutionnaires face à la guerre en Ukraine

Le texte de cet article reprend, pour l’essentiel, celui d’un forum qui s’est tenu à la fête de Lutte ouvrière en mai dernier. La guerre en Ukraine a accéléré une évolution de la situation internationale, qui allait déjà vers plus de tensions, plus de bruits de bottes. Elle menace à …

Espagne : radicale ou pas, la gauche désarme les travailleurs

Depuis deux ans, la gauche qui se prétend radicale gouverne en coalition avec le Parti socialiste. Derrière les réformes sociales annoncées en grande pompe, la réalité de la crise empire les conditions de vie de millions de travailleurs. Une situation et une politique favorables à la montée des réactionnaires, comme …

Soudan : trois ans de révolte contre la dictature militaire et face à l’ordre impérialiste

Cet article est issu d’un exposé présenté à la fête de Lutte ouvrière, à Presles, dimanche 30 mai. Le Soudan a connu une succession d’événements consécutive à la révolte de 2019 et au renversement du dictateur Omar el-Bechir. Nous ne pouvons avoir qu’une vision limitée de la situation de ce …