Au sommaire du n°53

n°53

avril-mai 1993

URSS - Luttes pour le pouvoir sur fond de désagrégation

Personne ne peut vraiment dire qui est sorti victorieux du psychodrame qui a opposé, pendant plusieurs semaines, le Congrès des députés de la Russie et Eltsine. Mais cela ne paraît même plus avoir de l'importance. La bureaucratie, qui s'était imposée naguère dans le sang et la terreur, sombre aujourd'hui dans …

France - Les lendemains d'élection

La passation du pouvoir entre le gouvernement socialiste et celui de la coalition de droite UDF-RPR s'est déroulée aussi simplement et aussi rapidement qu'un remaniement ministériel. Chacun a eu le temps de s'y habituer. La défaite du PS aux élections législatives du 21 mars a été une défaite annoncée.Après …

France - L'écologisme : d'une idéologie socialement réactionnaire à de (plus ou moins) nouveaux politiciens bourgeois

  Les résultats des élections législatives de 1993 n'auront pas été à la hauteur des espérances des organisations écologistes, que certains sondages avaient pourtant créditées, à quelques semaines du scrutin, d'un score supérieur à celui du Parti socialiste. Non seulement les candidats communs des Verts et de Génération écologie n'ont …

Guadeloupe - Les notables nationalistes vers un consensus pour un changement de statut

La Martinique et la Guadeloupe sont, depuis plus de trois siècles, deux possessions françaises en Caraïbe. En 1946, elles devenaient juridiquement "départements français".Un certain nombre de partis et de notables brandissent périodiquement une revendication, déjà ancienne : celle du "changement de statut", en l'occurrence une autonomie administrative et économique …