Au sommaire du n°18

n°18

Nikita, ni César, ni tribun

Ce qu'on appelle la crise berlinoise mûrit avec la saison et, puisque Krouchtchev a fixé un délai de six mois aux Occidentaux pour traiter, il est probable qu'il en sera ainsi jusqu'à la fin de l'automne. Ses fruits seront-ils des grenades, on ne le sait encore. Les Occidentaux auraient accueilli …

Ephémérides

1er juillet 1876 : Mort de Bakounine, à Berne.1er Congrès de l'Internationale Syndicale Rouge.4 juillet 1913 - Grande grève des mines d'or de l'Afrique du Sud : 16 morts .6 juillet 1918 - Insurrection en Russie des socialistes révolutionnaires de gauche.1ère Internationale. Condamnations.10 juillet 1918 …

Le premier quart d'heure

  Le mercredi 5 juillet dernier, le FLN demandait à ses militants et à toute la population algérienne de commémorer par la grève et les manifestations la prise d'Alger par le corps expéditionnaire envoyé par Charles X, le 5 juillet 1830. Il voulait ainsi rappeler que l'Algérie n'a pas été …

Tradipartition

Koweït, Bizerte, Evian, le Sahara, le Katanga, ces noms de lieux n'ont pas de commun, malgré les distances qui les séparent, que les hasards de l'actualité qui les réunissent ces jours-ci. Bizerte est une base maritime et militaire que l'impérialisme français conserve en territoire tunisien malgré l'indépendance politique du pays. …

Au temps des Partis communistes

Le 1er juillet 1921 une douzaine de délégués, représentant en tout et pour tout une cinquantaine de militants presque tous intellectuels, se réunissaient dans la concession française de Shangaï pour fonder le Parti Communiste Chinois. A peine né, le nouveau parti entra dans le feu de l'action. Car en effet, …