Roublardises28/11/19601960Lutte de Classe/static/common/img/ldc-min.jpg

Roublardises

Le conseil des ministres de l'URSS vient de fixer à 0,987412 gramme d'or fin la valeur du nouveau rouble qui aura cours à partir du 1er janvier 1961. Et Pierre Courtade, envoyé spécial permanent à Moscou de l'Humanité d'écrire le 16 novembre 1960 qu'une « telle décision n'a pu être prise que dans une situation caractérisée à la fois par l'accroissement de la réserve d'or en URSS (qui est un des plus grands producteurs d'or du monde) et par l'augmentation constante de la quantité de marchandises offerte à la consommation » et de parler d'un « événement qui souligne les progrès décisifs accomplis par l'économie soviétique » .

Ainsi présente-t-il cette opération monétaire comme le signe d'une prospérité économique certaine. Voyons : outre qu'une monnaie « forte » n'a rien à voir avec le pouvoir d'achat des travailleurs (notre « franc Baumgartner » se défend paraît-il fort bien face aux autres monnaies), quelle est l'opération monétaire exacte que font les Soviétiques ?

Courtade dit : « Jusqu'à présent le rouble souffrait d'une disparité entre le cours officiel et le cours réel qui correspondait pratiquement au cours dit touristique. Dans la pratique le rouble touristique valait environ deux fois moins que le rouble officiel » . Et d'en conclure : « la réforme monétaire qui entrera en vigueur au début de l'armée prochaine aura pour effet du supprimer cette disparité et d'instituer un rouble unique qui vaudra un peu plus que le dollar » (monnaie « plus forte » que le dollar, titrait l'Huma).

En réalité les dirigeants des finances russes ont fait le petit compte suivant : pour supprimer le double cours du rouble et établir une parité valable avec le dollar, nous prenons le rouble actuel qui à l'intérieur du pays vaut 0,25 dollar, nous le dévaluons de 66 % et nous décidons qu'il ne vaut plus que 0,11 dollars. Mais pour que cela ne se voie pas, nous créons un rouble « nouveau » qui entrera en vigueur le premier janvier 1961... et qui vaudra 10 roubles anciens. En conséquence le rouble « nouveau » vaudra 1,1 dollar.

Et là, nous sommes bien placés pour savoir qu'une telle opération monétaire ne change rien à notre niveau de vie. Elle ne fait que camoufler la dévaluation.

Mais elle la camoufle aux yeux de qui ? Certainement pas des bourgeois et des banquiers pour qui les opérations monétaires sont... monnaie courante. Elle ne peut que tromper les travailleurs.

Ceux qui emploient les méthodes Pinay - Baumgartner pour berner le peuple en sont réduits bien bas.

Partager