n°217

juillet-août 2021

Après les élections régionales

Nous publions ci-dessous : - l’éditorial des bulletins d’entreprise, paru le 21 juin, au lendemain du premier tour des élections régionales ; - les résultats de Lutte ouvrière - l’éditorial des bulletins d’entreprise, paru le 28 juin, au lendemain du second tour. Les lecteurs de Lutte de classe trouveront : …

Automobile : la politique de « relocalisation » de la CGT

Depuis plusieurs mois, la CGT s’est lancée dans une nouvelle campagne « pour la reconquête industrielle », présentée comme une réponse aux fermetures d’usines et aux licenciements massifs touchant les travailleurs, dans laquelle figure en bonne place la revendication de  « relocaliser les activités et les entreprises ». Les dirigeants …

Agression de la CGT : un avertissement

Lors des manifestations du 1er mai, à Paris et à Lyon, des individus ont agressé physiquement des membres du service d'ordre de la CGT aux cris de « CGT collabo ». Cet épisode est un avertissement : il montre comment peuvent émerger, au sein même du mouvement de contestation sociale, …

Féminisme, intersectionnalité et lutte de classe

Le succès des manifestations du 8 mars 2021, après celles du mois de novembre 2020 contre les violences faites aux femmes, montre qu’une partie de la jeunesse se mobilise pour exprimer sa révolte contre la persistance des inégalités entre femmes et hommes et contre la violence dont sont victimes les …

La fièvre du bitcoin, symptôme d’un système économique malade

En avril dernier, le cours du bitcoin atteignait un niveau record, à plus de 64 000 dollars (environ 53 000 euros), un prix dix fois supérieur à celui d’un an plus tôt. Il a ensuite chuté brutalement, perdant la moitié de sa valeur. L’ensemble des cryptomonnaies a suivi une trajectoire …

Birmanie : la classe ouvrière face à l’armée et à l’impérialisme

L’armée birmane a mis brutalement fin le 1er février dernier à sa collaboration avec Aung San Suu Kyi et son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), qui dirigeaient le gouvernement depuis 2016 après en avoir été longtemps tenus à l’écart. Des centaines de personnes ont depuis été assassinées …

Génocide au Rwanda : 27 ans de mensonges et de déni sur la complicité de la France

Vingt-sept ans après les faits, l’État français, qui a toujours nié sa complicité dans le génocide contre les Tutsis perpétré au Rwanda en avril-juin 1994, vient enfin, par la bouche de Macron, de reconnaître une toute petite partie de ses responsabilités criminelles. En effet, le 27 mai 2021, Macron a …