n°213

février 2021

États-Unis : l’extrême droite au Capitole, un avertissement pour tous les travailleurs

Nous traduisons ci-dessous le discours que Gary Walkowicz, candidat au Congrès du Working Class Party du Michigan en novembre dernier, a prononcé lors d’une réunion publique organisée par le groupe trotskyste américain The Spark le 10 janvier 2021 à Detroit.

L’État, victime consentante du parasitisme de la bourgeoisie

En septembre 2020, le gouvernement avait annoncé un plan de relance de 100 milliards d’euros. La reprise de l’épidémie et le deuxième confinement durant le mois de novembre ont amené le chef du gouvernement à remiser les discours sur la relance de l’économie. À nouveau, comme au moment du premier …

Derrière la montée du complotisme, l’extrême droite en embuscade

L’une des conséquences de la crise sanitaire est la montée en puissance des théories complotistes, qui connaissent un succès croissant. Derrière ces idées se cache l’extrême droite.

Le gouvernement Modi, la crise et le Covid

Le texte ci-dessous est adapté d’un article de la revue Class Struggle (n° 111, hiver 2020), éditée par le groupe trotskyste britannique Workers’ Fight.

Australie : un impérialisme de second rang aux avant-postes contre la Chine

Appendice durant des décennies de la domination britannique dans le Pacifique sud et en Asie, l’Australie est devenue à la faveur de la Deuxième Guerre mondiale puis de la guerre froide une tête de pont, au sens figuré comme militaire du terme, de l’impérialisme américain, en Océanie. Au-delà de sa …

Éthiopie : les divisions ethniques institutionnalisées

Le 4 novembre 2020, l’armée éthiopienne envahissait le Tigré. L’Éthiopie, aujourd’hui le deuxième pays d’Afrique par sa population de 110 millions d’habitants, est une mosaïque de peuples, parmi lesquels sont parlés 80 langues et dialectes. C’est une fédération de dix États régionaux et de deux villes-États, jouissant chacun d’une large …