Au sommaire du n°191

n°191

avril 2018

La lutte des cheminots est celle de tous les travailleurs

En lançant le 26 février son plan d’attaque baptisé « pacte ferroviaire », le gouvernement a choisi l’affrontement brutal avec les cheminots. Avec l’objectif de diminuer de 30 % les coûts de fonctionnement de la SNCF sur leur dos, il souhaite garantir une rentabilité élevée aux capitaux privés appelés à …

Une reprise en trompe-l’œil et une vraie politique antiouvrière

Avec la succession de mesures intitulées réformes qui constituent toutes une attaque contre les travailleurs et leurs conditions d’existence, Macron, le président ni à gauche ni à droite, se situe dans la droite ligne de tous ses prédécesseurs, de droite comme de gauche.

Macron à la chasse aux sans-papiers

Depuis qu’il a été élu président, en mai 2017, Emmanuel Macron assure qu’il use d’humanité en matière de politique migratoire et en même temps, selon une formule habituelle chez lui, de fermeté. Il est pourtant bien difficile de déceler l’humanité dans l’attitude de l’État vis-à-vis des pauvres et des victimes …

Protectionnisme : une arme des capitalistes dans la concurrence, un piège pour les travailleurs

L’annonce par Trump de l’imposition de droits de douane de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium, puis sa menace de taxer les importations chinoises aux États-Unis, ont relancé les polémiques sur le protectionnisme. Dans les milieux économiques ou patronaux, certains agitent la menace du retour de …

Mai 68, le courant trotskyste et la question du parti révolutionnaire

Bien que très loin d’une situation révolutionnaire, les événements de mai-juin 1968 créèrent, pour une courte période, les conditions de l’émergence d’un parti dépassant la simple addition des forces éparses de l’extrême gauche. Cette opportunité fut manquée par le mouvement trotskyste. Elle ne s’est pas représentée depuis. Aujourd’hui, face à …

Élections en Italie : un recul social et politique

« Séisme ! », « Victoire des populismes ! », « L’Italie à la dérive ! » : les journalistes n’ont pas économisé les points d’exclamation pour commenter les résultats des élections législatives et sénatoriales du 4 mars 2018 en Italie. Si le séisme en question reste cantonné aux urnes, …