Au sommaire du n°186

n°186

septembre-octobre 2017

Les débuts à la présidence de l’homme du capital financier

Les premières mesures de Macron, depuis quatre mois qu’il est installé à l’Élysée, traduisent en actes ce qu’il est, ce que sont son gouvernement et sa majorité parlementaire : un gouvernement de bourgeois pour les bourgeois, ostensiblement et, si on peut dire, congénitalement antiouvrier.

Ordonnances Macron : une agression contre l’ensemble du monde du travail

Le gouvernement a rendu publiques, le 31 août, les cinq ordonnances que le Parlement l’avait en juillet habilité à prendre et que le patronat lui a dictées. Ces textes, qui permettraient de réécrire toute une partie du Code du travail, représentent, dans la lignée des autres lois adoptées ces dernières …

Corée du Nord – États-Unis : derrière la surenchère guerrière

Après avoir lancé avec succès plusieurs missiles intercontinentaux, sans charge réelle et qui n’ont fait aucune victime, le régime de Corée du Nord a réalisé le 2 septembre un nouvel essai nucléaire qui, si l’on en croit la presse, serait bien plus puissant que les précédents. On a vu alors …

Au Venezuela, la droite veut en finir avec le régime chaviste de Maduro

Le texte que nous publions pages 21-22, écrit par nos camarades de Voz Obrera (Espagne), et publié le 11 août dernier sur le site de l’Union communiste internationaliste (UCI), se réfère à une période de tensions liées entre autres à un référendum suivi de l’élection de l’Assemblée constituante. Depuis, la …

La situation en Côte d’Ivoire, depuis les mutineries et la grève des fonctionnaires

Le présent article est paru dans le numéro 236 (15 septembre 2017) du journal Le pouvoir aux travailleurs, publication en Côte d’Ivoire de nos camarades de l’Union africaine des travailleurs communistes internationalistes (UATCI).

La vaccination, un progrès médical majeur, remis en cause au nom de la liberté de choix

Le projet de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, de rendre obligatoires, début 2018, onze vaccins au lieu des trois actuels pour les enfants de moins de deux ans, a relancé la polémique sur la vaccination. Les opposants se font entendre dans les médias et sur Internet, tandis que …

Parti du travail de Belgique : du maoïsme au parlementarisme ?

Alors qu’il grimpe dans les sondages électoraux et qu’il recrute largement, le Parti du travail de Belgique (PTB, PVDA en Flandre) est confronté à la tendance d’évoluer vers un parti ouvertement réformiste. Depuis les élections communales de 2012 où il est passé de 15 à 52 élus, dont 31 conseillers …

Bordiguisme et trotskysme

Dans son livre "La maladie infantile du communisme (le gauchisme)", Lénine cherchait à répondre aux positions d’un certain nombre de tendances alors présentes dans le mouvement communiste international et que l’on définirait aujourd’hui comme ultragauches. L’une était celle d’un des fondateurs du Parti communiste italien, Amadeo Bordiga.

Un échange de lettres entre Lutte ouvrière et Lotta comunista

Dans le courant de l’année 2016, l’organisation italienne Lotta comunista (Lutte communiste) s’est adressée à Lutte ouvrière pour demander une confrontation sur les grands événements mondiaux, estimant que « pour des organisations telles que les nôtres » et « dans un monde où des tempêtes économiques, politiques et sociales s’annoncent …