Au sommaire du n°184

n°184

mai-juin 2017

Après l’élection présidentielle, opération de ravalement pour une république bourgeoise décatie

L’élimination, lors du premier tour de la présidentielle, des candidats du Parti socialiste et du parti Les Républicains a signé en quelque sorte l’acte de décès de l’ancienne alternance qui fonctionnait en France depuis plus d’un demi-siècle.

Circulaire des candidats de Lutte ouvrière aux élections législatives

Voici le texte de la circulaire dans la 3e circonscription de Charente.

Front national : des progrès lourds de menaces pour tout le mouvement ouvrier

En réunissant 10,6 millions de voix au deuxième tour de l’élection présidentielle, la candidate du Front national a dépassé le résultat déjà impressionnant du premier tour, réussissant à gagner trois millions d’électeurs supplémentaires.

Mélenchon, insoumis aux intérêts des travailleurs

Au soir du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril, Jean-Luc Mélenchon a eu du mal à cacher sa déception de terminer quatrième dans la course à l’Élysée, manquant de 620 000 voix la qualification pour le second tour. Comme nombre des électeurs de la France insoumise, il a …

La police, une arme de classe contre les travailleurs

Depuis deux ans, la police a été souvent au centre de l’actualité, à des occasions aussi diverses qu’en apparence contradictoires : proclamée « défenseure héroïque de la population » après les attentats de 2015, elle a depuis de nouveau suscité l’indignation légitime d’une partie de l’opinion, notamment au cours des …

Grande-Bretagne : 8 juin, un scrutin sous le signe de l’union nationale

Depuis qu’elle a annoncé des élections anticipées pour le 8 juin, avançant ainsi de trois ans celles initialement prévues pour mai 2020, la Première ministre conservatrice Theresa May est sur le sentier de la guerre. Et, derrière elle, l’essentiel de la grande presse britannique s’est mise en ordre de bataille, …

Algérie : au lendemain des élections législatives

Les élections législatives algériennes du 4 mai ont donné la majorité absolue aux deux partis au pouvoir. Le Front de libération nationale (FLN) est arrivé en tête avec 164 sièges, suivi du Rassemblement national démocratique (RND) avec 97 sièges. Du côté des partis islamistes, divisés, les deux coalitions Ennahda (Mouvement …

Annexe 1 - Discours de Nathalie Arthaud au meeting de Lille le 19 avril 2017

Travailleuses, travailleurs, chers amis, chers camarades,

Annexe 2 - Déclaration de Nathalie Arthaud au soir du 23 avril 2017

Voici la déclaration de Nathalie Arthaud au soir du premier tour.