Au sommaire du n°165

n°165

Discussions et interventions au 44e congrès de Lutte Ouvrière - Présentation

Nous avons publié dans le numéro précédent de Lutte de classe les textes politiques qui ont été soumis à discussion pour le congrès de notre organisation. Ces trois textes portaient respectivement sur la crise de l'économie capitaliste, sur les relations internationales et sur la situation politique en France. Avant la …

La crise économique : quelques questions débattues

Politiques d'austérité, politiques de relance : les deux bouts d'un même bâton pour frapper les exploités Une phrase du texte sur la situation intérieure : « Une politique d'investissements publics et de grands travaux, à condition qu'elle se fasse sous le contrôle de la population, est certainement plus utile pour …

Les relations internationales

Une phrase du texte sur les relations internationales : « L'ordre impérialiste, remis en cause dans la violence en diverses régions du globe, dégage une forte odeur de décomposition », a suscité le commentaire : « Il me semble que l'ordre impérialiste n'a jamais été aussi peu contesté au …

Sur la situation politique en France

Les militants du PCF et la direction de leur parti Certains camarades se sont demandé si cela valait la peine d'essayer de s'adresser plus systématiquement aux militants du PCF, par exemple en allant dans leurs réunions. Nous n'avons pas d'illusions sur le fait de convaincre les militants du PCF et …

Interventions des groupes invités (extraits)

Après la discussion des textes d'orientation, le congrès a entendu les interventions d'organisations sœurs et de camarades de différents pays militant sur les mêmes bases politiques que Lutte Ouvrière. Les textes qui suivent sont extraits de certaines de ces interventions. Elles tournent pour ainsi dire toutes autour de la dégradation …

En conclusion du congrès de 2014

Tout laisse prévoir que la crise de l'économie capitaliste se poursuivra. Et rien que de ce fait, elle s'aggravera. Cela signifie que la situation peut empirer. Car, si aujourd'hui la production industrielle stagne ou recule de 2 % ou 3 % par an, rappelons que, pendant la première période de …