Vers la semaine de douze jours ?26/11/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/11/une_2991-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1271%2C1649_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Vers la semaine de douze jours ?

Vendredi 21 novembre, la Cour de cassation a annulé le jugement d’une cour d’appel qui rappelait qu’en France la loi interdit de faire travailler un salarié plus de six jours par semaine, sans être suivi d’au moins un jour de repos. La plus haute instance juridique du pays avalise ainsi le fait de faire travailler un salarié douze jours consécutifs, à la seule condition que ces douze jours de travail soient précédés et suivis d’un jour de repos.

La Cour de cassation se retrouve là en pointe pour la démolition de ce qui reste de protection des travailleurs. Soumettre ceux-ci à l’arbitraire patronal le plus total est une œuvre continue, menée depuis des années par tous les gouvernements de gauche comme de droite.

Les reculs ont été si nombreux en France qu’il arrive souvent maintenant que, pour faire respecter un tant soit peu leurs droits, les travailleurs doivent même faire appel à des arrêts rendus au niveau européen ! « La protection de la France » face à l’Europe invoquée par bien des dirigeants politiques a décidément tout d’une mauvaise farce.

Partager