Valse des ministres : l’État demeure25/09/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/09/une_2930-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1271%2C1649_crop_detail.jpg

Leur société

Valse des ministres : l’État demeure

Qui connait Alexis Kohler, Emmanuel Moulin, Bertrand Dumont et Jérôme Fournel ?

Le seul qui soit un peu connu est le premier, secrétaire général de l’Élysée après avoir travaillé pour Moscovici et Macron, quand ils étaient ministres de Hollande. Kohler a aussi été directeur financier de l’armateur MSC, avec lequel il a des « liens familiaux », et dont, comme secrétaire général de l’Élysée, il a arrangé les affaires. Pour sa part, après avoir travaillé chez Citigroup, à la Banque mondiale, chez Eurotunnel et pour la banque italienne Mediobanca, Emmanuel Moulin a été directeur de cabinet du ministre Le Maire, puis directeur du Trésor, puis directeur de cabinet du Premier ministre Gabriel Attal en 2024. Bertrand Dumont, lui, a travaillé pour la banque HSBC, le FMI, la ministre sarkozyste Christine Lagarde et le commissaire européen Michel Barnier, avant d’être le directeur du cabinet de Le Maire. Quant à Jérôme Fournel, il a travaillé pour Luc Ferry, Raffarin, Villepin, Darmanin, a également été le directeur du cabinet de Le Maire et vient de passer sans transition aux mêmes fonctions pour le Premier ministre Barnier….

Ces quatre-là n’ont été élus par personne et ne figurent pas dans la liste des ministres. Mais depuis des années ils se partagent les postes-clés de la haute administration et décident de la politique économique, au profit des plus riches. Tous les quatre ont fait l’ENA et se connaissent depuis trente ans. PS, LR, LREM… ils se moquent des écuries politiques. La déroute macroniste aux européennes et aux législatives ? Elle n’a rien changé pour eux, sinon qu’elle a valu une promotion à Fournel. Et quand pendant l’été, ils entendaient les médias s’inquiéter de « l’absence de gouvernement », eux n’avaient aucun motif d’inquiétude car ils savent que la continuité de l’État bourgeois est au-dessus de ça.

Partager