Urgences – Pays de la Loire : une catastrophe annoncée21/08/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/08/une_2925-c.jpg.445x577_q85_box-3%2C0%2C1268%2C1641_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Urgences – Pays de la Loire : une catastrophe annoncée

À Laval, en Mayenne, dix-huit nuits de fermeture des Urgences étaient annoncées pour le mois d’août et seulement six nuits d’ouverture en septembre.

« Il y a mise en danger de la vie d’autrui organisée par l’agence régionale de santé (ARS) » écrit l’Association de citoyens contre les déserts médicaux de la Mayenne.

Dans les autres départements des Pays de la Loire, la situation est aussi inquiétante. À Montaigu, en Vendée, à Ancenis, en Loire-Atlantique, ou à Saint-Calais, en Sarthe, les Urgences sont d’ores et déjà en partie fermées. Et rien n’annonce la moindre amélioration. Au contraire. Il manque 30 % des effectifs théoriques en Pays de la Loire ; c’est l’ARS elle-même qui le dit.

Cette situation révoltante est le résultat de la politique, mise en œuvre par les gouvernements successifs, qui a visé à diminuer le nombre de lits dans les hôpitaux – et le personnel qui va avec – afin de réserver toujours plus d’argent public au grand patronat.

Partager