Tri postal – Roissy : un remue-ménage préoccupant01/05/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/05/une_2909-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Tri postal – Roissy : un remue-ménage préoccupant

Depuis des années la Banque postale restructure. Pour 2025, les directions annoncent des transferts d’activités des centres de tri de l’aéroport de Roissy.

Il existe aujourd’hui deux centres de tri, le Hub et Roissy PIAC (Plateforme Industrielle d’Appui Courrier). C’est ce dernier qui doit être fermé. Au Hub travaillent environ 380 agents et 180 salariés en contrat d’intérim. À Roissy PIAC, ils sont 280 autres agents et 150 intérimaires. Au total, cela donne un effectif de 660 employés, plus 330 salariés en intérim, que les directions voudraient transférer dans le même bâtiment, celui du Hub. Ne resteraient à traiter que les petits et gros colis, dont une partie serait elle-même sous-traitée à Colissimo et d’autres. Les lettres, elles, partiraient au centre de tri du Bourget.

Bien sûr, personne ne demande l’avis des salariés concernés. Depuis l’annonce en mars, l’inquiétude règne pour l’emploi de tous, et surtout sur ce que deviendraient les salariés intérimaires, au côté desquels les salariés de La Poste travaillent depuis des années. L’inquiétude porte aussi sur ce que seront les conditions de travail, entassés avec les machines trieuses et dans le bruit… L’opération aura lieu au nom de la rentabilité et le bâtiment vide sera rendu à ADP, propriétaire des terrains.

Vendredi 26 avril, un rassemblement devant la poste du fret (Cargo 9) a permis de discuter ensemble du futur transfert et d’avertir les directions qu’elles devront composer avec les salariés des deux sites réunis.

Partager