Territoriaux de Belfort : mobilisation victorieuse au conservatoire17/07/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/07/une_2920-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Territoriaux de Belfort : mobilisation victorieuse au conservatoire

La mobilisation et la détermination des enseignants du Conservatoire de Belfort ont eu raison du maire LR et de la direction, qui faisaient la sourde oreille à leur revendication.

Les enseignants revendiquaient l’application de la revalorisation d’une centaine d’euros mensuels de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves, décidée par un décret national du 19 juillet 2023.

Pour ne pas augmenter les salaires, la direction avait compensé cette hausse par un tour de passe-passe en diminuant d’autant une autre prime, provoquant la colère des enseignants. Ils sont passés à la vitesse supérieure en cette fin d’année scolaire en multipliant les actions : débrayages, AG, pétition, intervention publique lors de concerts de fin d’année, distribution de tracts. Leur mobilisation a rencontré un large soutien de la part des parents d’élèves, notamment.

Lors d’une nouvelle réunion avec le maire le 11 juillet, ce dernier a revu sa partition et concédé l’augmentation de la prime, affirmant même : « je considère que cette prime, au titre du pouvoir d’achat en période d’inflation, a sa raison d’être. »

Il ne lui aura fallu qu’un an et la détermination des travailleurs.

Partager