- Accueil
- Lutte ouvrière n°2931
- Solvay – Salindres : contre la fermeture
Dans les entreprises
Solvay – Salindres : contre la fermeture
Mardi 24 septembre, les salariés du site chimique de Solvay à Salindres, dans le Gard, apprenaient la fermeture de leur usine prévue pour octobre 2025.
La direction annonce 68 licenciements. Elle prend le prétexte que ses clients achètent le même produit moins cher ailleurs, sur le marché international.
La réaction des travailleurs a été immédiate. Ils se sont mis en grève et ont installé un barrage filtrant à l’entrée du site qui héberge également l’usine Axens qui emploie plus de 450 salariés, sans compter la sous-traitance.
Parmi les annonces de la direction, il y a la promesse de trouver un repreneur et d’accompagner chaque salarié, en proposant par exemple des mutations à l’autre bout du pays. Quelle hypocrisie ! Quant aux indemnités de licenciements, 30 000 euros pour 14 ans d’ancienneté, le compte n’y est pas.
La réalité de la fermeture, seule la direction la connaît, mais peu importe, ce n’est pas aux travailleurs de payer le prix pour les choix d’actionnaires qui se gavent de profits depuis des décennies. Avec 14 milliards de chiffre d’affaires et 2 milliards de bénéfices en 2022, un record, Solvay contribue à faire leur fortune.
Non seulement les patrons de Solvay, d’Axens, et leurs prédécesseurs, exploitent jusqu’au bout les salariés, mais cela fait maintenant des années que les sols, les nappes phréatiques, les rivières ont été pollués par le déversement de produits chimiques, en toute impunité.
Quoi qu’il en soit, les 68 salariés souhaitent le maintien de leur activité. Ils se battent pour cela et savent qu’un véritable bras de fer s’engage avec la direction.
Il y a de l’argent pour maintenir les emplois, et il y a des besoins à satisfaire à commencer par la dépollution de l’environnement. Aux actionnaires de payer la note !