- Accueil
- Lutte ouvrière n°2935
- Saverglass – Feuquières : la verrerie veut baisser les salaires
Dans les entreprises
Saverglass – Feuquières : la verrerie veut baisser les salaires
La verrerie Saverglass, qui fabrique des bouteilles de luxe, veut imposer à ses 1 200 salariés de Feuquières, dans l’Oise, un « accord de performance collective » lui permettant de baisser les salaires de 7 % pendant six mois.
Outre ceux du site de Feuquières l’attaque vise les travailleurs des trois autres sites industriels du groupe : Le Havre en Seine- Maritime, Arques dans le Pas-de-Calais et Mons en Belgique.
Installée depuis 1897 à Feuquières, Saverglass passe depuis cinquante ans de capitaliste en capitaliste et a atterri en décembre 2023, après trente ans de performances continues, dans le groupe australien Orora pour la coquette somme de 1,3 milliard. Après un bénéfice historique de 170 millions d’euros en 2023, la situation s’est retournée en 2024. Saverglass a alors imposé des semaines de chômage technique, les ouvriers perdant entre 7 et 9 % de leur salaire.
Aujourd’hui, sous prétexte de sauver les emplois qu’il est en train de détruire, Saverglass tente un nouveau tour de vis par le biais d’un accord de performance collective. Pendant six mois de durée de ce prétendu accord, il n’y aurait pas de plan de suppression d’emplois, sans que l’on sache ce qu’il adviendra au bout des six mois. De toute manière, pas besoin de plan pour diminuer la masse salariale : en 2024, l’effectif a fondu de 200 salariés, passant de 1 400 à 1 200 travailleurs, et 200 contrats courts, intérimaires ou CDD, n’ont pas été renouvelés !
La CGT, majoritaire à Saverglass avec 51 % des voix, refuse de signer cet accord. Des assemblées générales du personnel sont programmées pour discuter collectivement de quelle manière s’opposer à la direction.