- Accueil
- Lutte ouvrière n°2932
- Saint-Denis : recul de la sous-préfecture
Leur société
Saint-Denis : recul de la sous-préfecture
Depuis juillet 2023, le renouvellement des titres de séjour d’une grande partie des titulaires de la Seine-Saint-Denis a lieu à la sous- préfecture, située dans les locaux de l’ancienne Banque de France.
Jusque-là, les travailleurs attendaient devant les grilles, sur le trottoir ou la chaussée, sous la pluie, dans des conditions dangereuses et n’étaient pas admis à l’intérieur des locaux. Des agents ou des pompiers venaient parfois chercher un dossier ou un document à travers les grilles, mais leur propriétaire ne savait jamais où il allait atterrir.
Un collectif s’étant créé pour dénoncer les conditions d’accueil et organisant un piquet chaque vendredi matin, les autorités ont fini par laisser entrer les travailleurs. Une délégation a été reçue et le sous-préfet a promis d’améliorer les conditions d’accueil en particulier pour les femmes enceintes et les handicapés. Les cas d’urgence, les travailleurs menacés de perdre leur emploi seraient dorénavant « sa priorité ». L’organisation a donc payé et le collectif est décidé à continuer son action.