RATP : la direction veut bâillonner les travailleurs04/09/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/09/une_2927-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

RATP : la direction veut bâillonner les travailleurs

Un travailleur du contrôle des titres de transport à bord des autobus de la RATP est passé en conseil de discipline le 30 août, suite à son passage sous anonymat dans une émission télévisée.

La direction veut licencier le contrôleur. Toujours plus soucieuse de son image que des travailleurs et des usagers, elle a tout mis en œuvre pour s’attaquer à lui, lui reprochant d’avoir dénigré l’entreprise et de lui avoir fait du tort.

Ce travailleur a été envoyé sur ligne tout seul, alors que le travail de contrôle se fait toujours en équipe. Dans ce contexte, il s’est fait agresser par un usager. La direction a cherché des prétextes bidon pour gonfler son dossier disciplinaire. Elle voulait montrer que ceux qui osent raconter aux journalistes la réalité de leur travail peuvent se retrouver dehors.

Travaille et tais-toi, c’est la règle. L’omerta s’applique dans toutes les entreprises pour empêcher les travailleurs de témoigner, d’alerter sur ce qui s’y passe. Alors ce camarade courageux a besoin de toute la solidarité et du soutien de ses camarades de travail contre la décision de licenciement.

Partager