Rapport de la Cour des comptes : l’ardoise du patronat17/07/20242024Journal/medias/journalarticle/images/2024/07/P3-3_Cour_des_comptes_OK_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C63%2C715%2C465_crop_detail.jpg

Leur société

Rapport de la Cour des comptes : l’ardoise du patronat

Illustration - l’ardoise du patronat

Un rapport de la Cour des comptes alerte sur la situation inquiétante des finances françaises.

Après les années de crise Covid, puis de crise inflationniste, où l’État avait ouvert largement ses caisses et creusé son déficit pour maintenir les profits des capitalistes, ces hauts fonctionnaires auraient voulu voir en 2023 un rétablissement des comptes publics.

Mais le rapport constate que, au-delà de la baisse des dépenses exceptionnelles de soutien à l’économie, le budget de l’État continue à gonfler en même temps que sa dette.

Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, déclare que « réduire la dette n’est ni de gauche ni de droite, c’est d’intérêt général ». Mais à qui a profité cette dette sinon aux capitalistes de la santé pendant le Covid, aux énergéticiens qui ont été les grands gagnants du bouclier énergétique, ou aux entreprises de l’armement qui voient les commandes de l’État affluer ?

Alors que les députés se cherchent un gouvernement, ce rapport constitue une feuille de route. L’heure est aux économies, et le prochain gouvernement, quelle que soit sa composition, se chargera de les réaliser. Et il ne fait aucun doute qu’elles se feront aux dépens des travailleurs pour continuer à subventionner les capitalistes... quitte à creuser encore le déficit.

Partager