Profit incendiaire05/02/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/02/une_2949-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans le monde

Profit incendiaire

On en sait plus sur les causes d’un des mégafeux qui a dévasté la région de Los Angeles du 7 au 31 janvier, tuant 17 personnes et détruisant 9 400 bâtiments. À l’origine, une surcharge de courant dans une tour électrique a produit les étincelles qui ont embrasé des herbes sèches. Le vent chaud a fait le reste pour raser le quartier d’Altadena.

Selon la loi, la compagnie d’électricité Edison, gérante, devait informer les autorités de l’incident dans les deux heures. Mais il a fallu la diffusion au grand public d’images des caméras de surveillance pour qu’Edison reconnaisse avoir ainsi contribué à la catastrophe.

Edison a visiblement fait des économies sur la mise en sécurité de ses installations et le débroussaillage des alentours. Pas sur le dividende par action servi à ses actionnaires, qui a augmenté en 2024 pour la 21e année consécutive.

Partager