- Accueil
- Lutte ouvrière n°2916
- La Poste PIC – Lempdes : suppressions d’emplois
Dans les entreprises
La Poste PIC – Lempdes : suppressions d’emplois
Au mois de mars, la direction de la plateforme industrielle du courrier (PIC) de Lempdes, dans le Puy-de-Dôme, a annoncé la transformation du site en 2025.
Selon la direction, il n’y aura pas de licenciements et un accompagnement personnalisé sera proposé à chacun. Ces larmes de crocodile n’émeuvent personne, faisant penser aux paroles du bourreau qui accompagne le condamné.
Le tri du courrier concernant les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme sera redéployé à Lyon, celui du Cantal et de la Haute-Loire à Montpellier et celui de la Creuse et de la Corrèze sur Bordeaux. Sur les quelque 300 emplois actuels, environ 150 disparaîtraient et 50 intérimaires ne seraient plus reconduits. Les propositions de la direction sont des mutations pour suivre le tri dans les trois centres, ou des reclassements comme facteur. Bien sûr, chacun a sa vie dans la région et beaucoup de quinquagénaires sont usés par le travail et ne se voient pas retourner faire des tournées.
Quant au bâtiment de la PIC de Lempdes, il continuera à trier le courrier des entreprises et accueillera les facteurs de trois bureaux autour de Clermont-Ferrand. Il est prévu d’élargir le parking, qui accueillera les voitures de ces facteurs et leurs voitures professionnelles et, pour cela, la direction va raser la petite forêt qu’elle a fait planter il y a trois ans pour se donner une image écologique.
Jeudi 6 juin,150 travailleurs, réunis devant le centre, ont dit leur colère, leur refus de ce que chacun considère comme des licenciements, et ont discuté des suites à donner.