La poliomyélite, conséquence de la catastrophe sanitaire21/08/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/08/une_2925-c.jpg.445x577_q85_box-3%2C0%2C1268%2C1641_crop_detail.jpg

Dans le monde

La poliomyélite, conséquence de la catastrophe sanitaire

La semaine dernière, un cas de poliomyélite a été détecté dans la bande de Gaza, chez un enfant qui n’avait pas été vacciné.

Cette maladie est une des conséquences du manque d’accès à une eau propre et potable. Depuis des mois, de nombreux organismes humanitaires dénoncent les risques d’épidémies.

En effet, pour tenter d’échapper aux bombes, plus de deux millions de déplacés s’entassent dans des camps de fortune où tout manque, électricité, eau potable, chauffage, nourriture, toilettes, médicaments… L’OMS estime que plus de 600 000 enfants de moins de dix ans n’ont pas reçu le vaccin contre la poliomyélite.

Avant le 7 octobre, des hôpitaux et des centres de soins, financés par des fonds humanitaires, permettaient aux habitants de Gaza de consulter un médecin et de se procurer des médicaments. Ce système de santé s’est totalement effondré.

Le risque de développement d’une épidémie de poliomyélite suscite de l’inquiétude en Israël car les virus ne s’arrêtent pas aux frontières. L’armée israélienne a entamé une campagne de vaccination de ses soldats. Les Palestiniens, eux, peuvent continuer de mourir.

Partager