Parlement : au service de sa majesté29/10/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/10/une_2987-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Parlement : au service de sa majesté

Le 28 octobre, les députés ont débattu de plusieurs amendements tournant autour des seuls intérêts du géant des mers, l’armateur marseillais CMA CGM.

La taxe au tonnage a ainsi été maintenue. Les bonnes années, elle représente un manque à gagner de 9 milliards pour l’État et un cadeau du même montant pour CMA CGM et son président-propriétaire Rodolphe Saadé. D’un même souffle les élus du peuple ont augmenté les aides à la transformation verte de la flotte, dont CMA CGM saura profiter. L’exonération de cotisations patronales sur les salaires des équipages est en débat de même que l’amendement particulier qui exonère la seule CMA CGM de la très modeste surimposition sur les entreprises géantes. Rodolphe Saadé, sa famille et ses nombreux amis, jusqu’à l’Élysée, ne doutent pas que la raison parlementaire l’emportera.

Dire que les députés et les partis de gouvernement ne s’intéressent qu’à leurs places est donc exagéré, ils discutent aussi des intérêts quotidiens et particuliers de leurs mandants. Le tout est de savoir qui sont réellement ces derniers.

Partager