NFP : des querelles loin des intérêts des travailleurs18/09/20242024Journal/medias/journalarticle/images/2024/09/P4-1_%C3%A0_la_f%C3%AAte_de_lHumanit%C3%A9_C_LO.jpg.420x236_q85_box-1%2C0%2C2361%2C1328_crop_detail.jpg

Leur société

NFP : des querelles loin des intérêts des travailleurs

Après s’être traités de tous les noms pendant les européennes, réconciliés à l’annonce de la dissolution, embourbés dans des discussions sans fin avant que le nom de Lucie Castets ne sorte du chapeau, les dirigeants de la gauche affichent de nouveau leurs divisions.

Illustration - des querelles loin des intérêts des travailleurs

Alors que les autres partis du Nouveau Front populaire (NFP) ont décliné l’invitation de Barnier à participer à de nouvelles consultations, une délégation du PCF s’est rendue à Matignon, mardi 17 septembre, conduite par Roussel. « Je veux savoir ce que le Premier ministre a dans le ventre », a déclaré le dirigeant du PCF, comme s’il pouvait y avoir un doute sur la politique antiouvrière qu’il compte mener !

Côté PS, certains reprochent à Olivier Faure de n’avoir pas soutenu Bernard Cazeneuve, manquant l’opportunité de former une coalition avec des députés macronistes… élus pour une large part d’entre eux, il est vrai, grâce au soutien du NFP.

Enfin, dans un livre paru le 11 septembre, Ruffin accuse Mélenchon d’avoir « tout misé sur la jeunesse et les quartiers populaires » lors des dernières campagnes électorales et d’avoir « délaissé le reste ».

Jusqu’aux dernières élections, Ruffin siégeait à l’Assemblée nationale aux côtés de LFI, grâce à qui il avait été élu député en 2017. Il dit maintenant qu’il désapprouve le « ton radical » de Mélenchon et reprend les accusations de la droite et de l’extrême droite affirmant que LFI tourne le dos au « petit peuple » blanc. Ruffin prétend ainsi se préoccuper de la fraction non négligeable de travailleurs qui ont voté RN. Sous prétexte de s’adresser à eux, il n’hésite pas à reprendre la démagogie d’extrême droite qui accuse LFI de flatter un « communautarisme musulman ». Mais surtout, il se présente comme celui qui réconciliera « les habitants des bourgs et des tours » pour « faire France ensemble ». Cela revient à ne pas dénoncer les vrais ennemis des travailleurs, où qu’ils habitent !

En cela, Ruffin ne diffère en rien de Mélenchon ou d’autres dirigeants du NFP à la recherche de la meilleure tactique pour avoir le plus de voix et d’élus. Leurs divisions et leur prétendu débat ne sont qu’une dispute entre marchands d’illusions. Ils ont en commun d’être prêts à tous les renoncements pour parvenir au pouvoir.

Alors le camp des travailleurs doit défendre lui-même ses intérêts par les moyens de la lutte de classe et se donner un parti, non pas pour gouverner dans le cadre du système capitaliste, mais pour le renverser.

Partager