Ministère de l’Agriculture : coupes dans les emplois12/11/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/11/une_2989-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Ministère de l’Agriculture : coupes dans les emplois

Au ministère de l’Agriculture, le programme budgétaire 2026 prévoit la suppression de cinquante emplois rien que dans les services centraux, sous prétexte de « réduire les dépenses publiques ».

Les salariés les plus jeunes sont visés. Alors qu’ils sont employés en CDD de trois ans, la direction annonce que leur contrat ne sera pas renouvelé ou met fin à leur période d’essai sous des prétextes fallacieux. Récemment c’est un agent de maintenance des systèmes de sécurité, en contrat à durée déterminée depuis cinq ans, qui est menacé de licenciement pour non-habilitation aux dossiers secret- défense… Une habilitation particulièrement indispensable au ministère de l’Agriculture !

Il y a six mois, la direction du ministère a réformé le système de revalorisation des primes mensuelles. Non seulement il ne s’agit pas d’augmentations de salaire, mais en plus seuls les travailleurs au statut de fonctionnaire les touchent. Et pour couronner le tout, les hauts cadres se sont octroyé une augmentation mensuelle de 1 005 euros, tandis que les employés et les ouvriers devront se contenter de 33 euros.

Supprimer les emplois des jeunes, demander aux anciens de travailler toujours plus longtemps et se payer sur les économies générées par les licenciements : ces hauts fonctionnaires savent surtout faire pousser le nombre de zéros sur leur fiche de paie.

Partager