- Accueil
- Lutte ouvrière n°2987
- Maternité des Lilas : effacement d’un symbole
Leur société
Maternité des Lilas : effacement d’un symbole
Menacée de fermeture depuis des années, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, a cessé toute activité le 31 octobre.
Le prétexte est que les conditions de sécurité ne seraient pas optimales, mais il s’agit surtout, en réalité, de faire des économies.
L’ARS a donc supprimé cette structure estimée trop chère et fermé une maternité qui a été pendant 61 ans un symbole dans la lutte pour les droits des femmes. Créée en 1964, cette maternité a été pionnière pour aider les femmes à accoucher dans les meilleures conditions. Cela fut d’abord en pratiquant les accouchements sans douleur, et plus tard, après la légalisation de l’avortement, en pratiquant aussi des IVG, quoi qu’en pensaient les réactionnaires qui n’étaient pas avares de menaces. Mais surtout, la maternité des Lilas était célèbre bien au-delà de la ville pour la bienveillance déployée par les sages-femmes, les infirmières et l’ensemble du personnel envers les femmes qui accouchaient, les accompagnant tant qu’elles en avaient besoin au lieu de les renvoyer chez elles le plus vite possible pour faire des économies.
C’est la quatrième maternité qui ferme en Seine-Saint-Denis, un département qui connaît pourtant le plus fort taux de natalité, obligeant les femmes à accoucher plus loin de chez elles ou dans des hôpitaux déjà surchargés. Quant aux membres du personnel, alors que l’annonce de la fermeture définitive date du 1er juillet, ils sont toujours dans l’expectative quant à leur futur : les salaires seront-ils payés après cette date et comment s’effectueront les reclassements ? Pour l’instant, on ne leur propose que des postes comportant des conditions de travail dégradées ou n’ayant rien à voir avec leurs compétences, le tout s’ajoutant à une baisse du salaire. Une marche de protestation devait avoir lieu aux Lilas le 30 octobre.