Marie Ducruet, cadre administratif à Grenoble08/05/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/05/une_2910-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Européennes

Marie Ducruet, cadre administratif à Grenoble

Candidate sur la liste Lutte ouvrière, je m’appelle Marie Ducruet. Je travaille à l’université de Grenoble, et je milite également en Savoie, dont je suis originaire.

Dans les stations de ski luxueuses de ce département, les capitalistes du monde entier viennent depuis toujours dépenser une petite partie de l’immense fortune qu’ils ont accumulée sur le dos des travailleurs. Et ces stations fonctionnent elles aussi avec des dizaines de milliers de travailleurs saisonniers, aux conditions de travail déplorables et aux salaires insuffisants.

Mais, au-delà de cette débauche de luxe quotidienne, révoltante, tout cela prend un tout autre sens quand on voit que, comme à Courchevel, des oligarques ukrainiens, leurs homologues russes, et des grands bourgeois américains, français ou encore britanniques, trinquent au champagne dans leurs chalets à plusieurs dizaines de millions d’euros. Dans le même temps, les travailleurs ukrainiens et russes laissent leur peau dans la guerre qui fait rage en Ukraine depuis plus de deux ans. Voilà le sort que cette société capitaliste nous réserve : les travailleurs dans les tranchées, pendant que les bourgeois s’en mettent plein la panse, en nous expliquant qu’il faudrait « défendre la patrie » !

Alors, pour cesser d’être de la chair à canon, les travailleurs devront arracher le pouvoir aux capitalistes, et mettre à bas ce système inique. Ils en ont la force. Si tu veux la paix, prépare la révolution !

Partager