Législatives : la progression du RN et ses dangers10/07/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/07/une_2919-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Législatives : la progression du RN et ses dangers

Bardella ne sera pas Premier ministre mais c’est bien son parti qui réalise la plus forte progression électorale des élections législatives. Le RN va continuer à peser sur la vie politique plus que jamais.

Le RN n’a pas obtenu la majorité des élus, du fait des désistements entre le Nouveau front populaire et les macronistes, mais il a progressé en nombre de voix. Avec près de 8,8 millions de voix au second tour, le RN fait plus que doubler son score de 2022 qui était déjà de 3,5 millions de voix. Si on ajoute ses alliés LR, cela monte à 10 millions de voix.

C’est cela qui est le plus significatif. Des millions de travailleurs dans les régions les plus ouvrières, les villes populaires et même les banlieues naguère rouges de Seine-Saint- Denis ont voté RN en voulant exprimer leur colère et leur rejet des politiciens qui se sont discrédités au pouvoir. Alors, même si le RN n’arrive pas au pouvoir cette fois-ci, il ne faut surtout pas croire que le danger qu’il représente soit écarté, avec tout ce qu’il contient d’instrumentalisation et d’empoisonnement des consciences.

C’est d’autant plus vrai que ces élections ont vu encore une fois les partis de gauche appeler à voter pour des ennemis avérés des travailleurs comme Borne. Cela ne peut que renforcer l’audience du RN ainsi transformé en paria et renforcer son image de parti « anti-système ».

Lutter contre l’extrême droite, cela commencerait par faire reculer ses idées dans les consciences populaires. Et évidemment cela ne peut se résumer à des tripatouillages électoraux. C’est avant tout un combat pour faire exister d’autres perspectives politiques et sociales que les idées venimeuses du RN contre les travailleurs immigrés et pour la « préférence nationale » avec la division qu’il sème entre les travailleurs.

Convaincre des travailleurs de se détourner du RN implique de défendre de véritables idées de combat contre les seuls vrais responsables des malheurs des classes populaires : les capitalistes. Il faut défendre les idées de lutte de classe, et faire renaître la conscience que seules les luttes des travailleurs, unis quelles que soient leur nationalité, leur couleur de peau et même leurs opinions politiques, peuvent aboutir à des augmentations de salaires, à des emplois et surtout à en finir avec un système capitaliste qui mène l’humanité à la catastrophe.

Partager