Nos lecteurs écrivent : Retraite – mieux vaut être riche et en bonne santé...01/01/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/01/une_2944-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1264%2C1640_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Nos lecteurs écrivent : Retraite – mieux vaut être riche et en bonne santé...

Étant retraitée et ayant eu à calculer ma pension, j’ai découvert la grande différence entre trimestres cotisés et trimestres validés.

J’ai travaillé depuis l’âge de 18 ans, d’abord en faisant divers boulots pour payer mes études : petits jobs alimentaires, vacations au CNRS, stage jeunes volontaires, remplacements de surveillance d’externat… J’ai travaillé ensuite dans divers secteurs, en particulier dans le bâtiment, mais aussi dans des emplois précaires de femme de ménage, et j’ai fini ma carrière comme ouvrière agricole, avant que la maladie me contraigne à m’arrêter, il y a six ans.

Aujourd’hui, à 63 ans, j’ai cent soixante-deux trimestres validés, qui sont pris en compte pour le calcul de ma pension. Mais je n’ai que quatre-vingt-deux trimestres cotisés, car ne comptent pas dans cette catégorie les périodes de chômage, de maladie, ainsi que divers emplois « aidés ». Une des conséquences est que je n’ai pas droit à la majoration exceptionnelle (Majex), une petite augmentation de la pension promise au moment du passage en force de la dernière réforme des retraites, en 2023. Eh oui, pour la toucher, il faut avoir au moins cent vingt trimestres cotisés.

Sans commentaire !

Partager