L’amour pour un cheval de retour18/09/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/09/une_2929-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

L’amour pour un cheval de retour

L’ancien Premier ministre de droite Dominique Galouzeau de Villepin a été chaleureusement applaudi à la Fête de l’Humanité, avant de faire la Une du quotidien du Parti communiste.

Sans doute cet enthousiasme est-il lié au fait qu’après les élections législatives, en juillet dernier, Villepin a plaidé pour que Macron nomme un Premier ministre du Nouveau Front populaire…

Devenu Premier ministre en 2005, Villepin a poursuivi les privatisations (Gaz de France, parts dans Alstom, Aéroports de Paris, sociétés d’autoroutes…). En 2006, il a lancé le contrat première embauche (CPE), qui devait permettre à un patron de licencier sans motif un salarié jeune pendant les deux années suivant son embauche. Après des semaines de manifestations mobilisant des centaines de milliers de jeunes et de moins jeunes, le gouvernement avait dû jeter l’éponge.

Villepin critique le soutien français à Israël, et sans doute le parti de Fabien Roussel regrette-t-il le temps béni où les gouvernements français, au lieu de s’aligner sur les États-Unis comme le fait Macron, cherchaient à marquer un peu d’indépendance. Mais cela ne faisait pas pour autant de De Gaulle ou de Chirac des amis des travailleurs, ni des bienfaiteurs des peuples des anciennes colonies françaises.

Partager