- Accueil
- Lutte ouvrière n°2935
- Israël : l’opposition à la guerre
Dans le monde
Israël : l’opposition à la guerre
En Israël même, une partie de la population manifeste depuis des semaines son opposition à la politique de Netanyahou, qu’ils accusent de mener une guerre à outrance dans le seul but de rester au pouvoir.
Des Israéliens ont manifesté dimanche 27 octobre devant le ministère de la Défense pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages du Hamas. À Jérusalem, lors de son discours dans le cadre de cérémonies organisées pour commémorer l’attaque du 7 octobre 2023, Netanyahou a été interrompu par des proches de victimes. D’autres ont conspué le Premier ministre aux cris de « Honte à vous ! » Un homme dont le fils a été tué le 7 octobre a, quant à lui, quitté la cérémonie en signe de protestation.
Cent-trente réservistes, qui avaient été mobilisés au début de la guerre à Gaza, ont signé une lettre, rendue publique le 10 octobre, dans laquelle ils affirment qu’ils ne retourneront pas dans leur unité aussi longtemps qu’un accord permettant le retour des otages retenus à Gaza n’aura pas été conclu. Une première lettre semblable avait été signée par 42 réservistes. Ceux qui expriment ainsi ouvertement leur refus de la guerre de Netanyahou sont certes très minoritaires, mais ils manifestent un courage certain, alors qu’ils sont dénoncés par le gouvernement et l’extrême droite comme des traîtres et risquent la condamnation à des peines de prison.